lundi, décembre 23, 2024
Google search engine
AccueilÉconomieLe Feicom célèbre ses 50 ans sous le thème : «...

Le Feicom célèbre ses 50 ans sous le thème : « Feicom, outil de construction de la solidarité nationale »

Selon M Mohaman Lamine, Chef Feicom Littoral, il est prévu en plus des présentations d’hier Mercredi 27 Novembre, une présentation ce jour du délégué régional de la Jeunesse, sur le patriotisme, le civisme et le respect des emblèmes. Il. Est également prévus des investissements humains autour des bâtiments de la CUD et du Conseil Régional, et une activité sportive le samedi matin pour clôturer la célébration.

D’après le bilan énoncé par le Chef d’Agence Littoral Mohaman Lamine, la Région a bénéficié en 50 ans du Feicom, de 628 concours financiers d’un montant de plus de 50 milliards, représentant près de 10% des concours financiers de tout le pays. Le bras séculier de l’État a octroyé des financements communautaires à moyen terme de plus 500 milliards à l’ensemble des communes des 10 régions du Cameroun depuis sa création en 1974. « tant que les populations seront en souffrance, nos missions seront vaines » a déclaré le patron du Feicom dans le Littoral. « La vision du Feicom, est de faire des CTD un endroit où il fait bon vivre, et c’est un très grand challenge pour nous. Notre mission s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, et chaque jour, nous nous y attelons. A-t-il ajouté au micro de Cameroon Press.

Mohaman Lamine, Chef d’Agence Régionale du Littoral, Feicom

Une cérémonie de lancement de 6 jours d’activités, pour le compte de la célébration du cinquantenaire de cette institution étatique, bras séculier de l’état dans le cadre de la politique de la Décentralisation, a eu lieu ce Mercredi 27 Novembre 2024, à la Maison de la Jeune fille de Douala 2ème. Plusieurs présentations ont été faites dont un bilan complet sur 48 pages présenté par le Chef d’agence Régionale du Littoral en la personne de Mohaman Lamine. Un vernissage a également eu lieu, présentant en images les réalisations du Fond Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunautaire (Feicom). L’événement a été présidée par M. Dimani Balla, représentant du Gouverneur de la Région.

Le Bilan des 50 ans du Feicom, présenté par Mohaman Lamine, Chef d’Agence Régionale du Littoral 

M. Mohaman Lamine, Chef d’Agence Régionale du Littoral, Feicom, présente le bilan de 50 ans de l’institution dont il a la charge

Au niveau de la Région du Littoral, l’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), dans la maturation et le suivi de l’exécution des projets du développement, a permis de mettre sur pied, des infrastructures au bénéfice des populations dans les secteurs aussi divers que la santé, l’éducation, la culture, l’eau, l’électricité, les ouvrages d’art, les équipements socio-collectifs, les équipements utilitaires, l’environnement et les équipements marchands.

Globalement, de 1977 à 2024, 628 concours financiers pour un montant de plus de 50 milliards (50 515 876 407 Fcfa), ont été accordés aux Communes du Littoral, sur 6493 concours financiers pour plus de 500 milliards (513 430 589 090 Fcfa), accordés à l’ensemble des Communes du Cameroun, soit 9,84% en valeur relative.

Dans le cadre de la redistribution aux Communes des impôts de péréquation (CAG et autres ICSP), mobilisés en collaboration avec les Régies Financières de l’Etat, sur une enveloppe de plus de 1200 milliards (1210 526 395 957 Fcfa), mise à la disposition de toutes les Communes du Cameroun de 2006 à juin 2024, celles de la Région du Littoral ont reçu plus de 280 milliards (286 873 278 653 Fcfa), soit 23,7% en valeur relative.

Billy Kolla

 

ARTICLES APPARENTES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Commentaires Récçents