mde

Anciennement Vice-Présidente chargée de la ZLECAF, Claire Onana Takouchop, par ailleurs directrice de l’Assistance aux chargeurs du CNCC, est désormais Présidente Nationale de l’association Women In Maritime Cameroon (WimaCameroon), en remplacement de Mme Gwendoline Moussongui, cadre à l’Autorité Portuaire Nationale. Après 3 années passées à la tête de l’exécutif de WimaCameroon, Mme Moussongui est désormais présidente honoraire.

L’association WimaCameroon, filiale de WIMafrica, a tenu son Assemblée Générale élective ce 23 Janvier 2026 au Musée maritime à Douala, Bonanjo, sous la coordination Sibe Sylvie Laure, Coordinatrice nationale de Wima Cameroon. L’événement s’est déroulé sous les regards d’Auguste Mbappe Penda, Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), qui a installé, en sa qualité de Président d’honneur, le nouveau bureau de Women In Maritime Cameroon (WimaCameroon), dont la présidente nationale est désormais Claire Takouchop Onana. “Je lui souhaite toutes mes félicitations, je ne doute pas un seul instant qu’elle marchera sur les pas de ses prédécesseurs, et que WimaCameroon se portera de mieux en mieux”, a déclaré le Président d’Honneur.

Aux noms de tous les directeurs généraux des entités représentées au sein de WIMACameroon, le Directeur Général du CNCC, a rendu hommage aux précédentes présidentes de WimaCameroon et surtout la présidente sortante, Gwendoline Moussongui, précisant que “c’est sous son magistère que nous avons pris le continent”, a-t-il précisé.

D’après la coordinatrice nationale, Sibe Sylvie Laure, WimaCameroon a mené 50 activités durant les 4 dernières années. Avec la nouvelle présidente, cette association vise au moins 150 activités pour les 3 prochaines années, au profit de la promotion de la femme dans le secteur Maritime et Portuaire. Sibe Sylvie a précisé que c’est un mandat symbolique qui a un sens particulier, “nous allons reculer et pousser les jeunes”, a-t-elle déclaré.

Face à la presse, la nouvelle cheffe de l’exécutif a fait savoir qu’avec ses congénères, elle entame un nouveau cycle de l’association. “C’est une occasion de réaffirmer notre engagement, de renforcer notre cohésion et d’élargir notre impact dans le secteur maritime camerounais”, a-t-elle déclaré. Claire Onana Takouchop a lancé séance tenante, un appel à chacune des membres à s’investir davantage dans les activités de l’association, afin d’intensifier les actions de WimaCameroon auprès des décideurs du secteur Maritime et Portuaire.

Photo de Famille assemblée générale élective de WimaCameroon, en présence du Président du Conseil National des Chargeurs du Cameroun.

Le Plaidoyer de la nouvelle présidente nationale 

“En cette année 2026,notre association va continuer avec sa vision, c’est-à-dire : des programmes de formation et de renforcement de capacité. Nous allons solliciter les membres et les directeurs généraux pour organiser des sessions de formation afin d’augmenter les compétences techniques et managériales de nos membres. Nous mettrons en place un programme structuré de mentorat, permettant aux jeunes femmes du secteur et des jeunes femmes encore à l’école, de bénéficier de l’expérience des aînées.”

“Nous allons également mettre en place la stratégie de visibilité et de plaidoyer, l’objectif étant d’intensifier nos actions auprès des décideurs, pour une meilleure représentation des femmes aux postes de décisions dans le secteur maritime.”

“En matière de responsabilité sociale, nous avons initié des projets d’impact social, visant à soutenir les femmes des communautés portuaires, et encourager les jeunes qui ont embrassé les carrières maritimes. Nous allons également valoriser les parcours des femmes du secteur à travers des distinctions et des témoignages inspirants”.

“Je m’engage, avec le nouvel exécutif, a travailler sans relâche pour atteindre les objectifs de 2026, et être à l’écoute de tout le monde, afin de faire de WimaCameroon une référence nationale et régionale, en matière de promotion de la femme dans le secteur maritime et portuaire”.

WimaCameroon en bref 

WimaCameroon est la branche camerounaise de WimaAfrica, un réseau dédié à la promotion et au soutien des femmes dans le secteur maritime et les industries connexes à travers l’Afrique. En tant que partie intégrante de WimaAfrica, WimaCameroon bénéficie d’un solide réseau de soutien et de collaboration à travers le continent, tout en adaptant ses actions et initiatives au contexte et aux besoins spécifiques du Cameroun.

 

https://cameroonpress.com/wp-content/uploads/2025/03/WhatsApp-Image-2022-06-02-at-17.31.04.jpeg

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici