L’hommage à Rudolph Duala Manga Bell, depuis l’année dernière, ne cesse de s’accroître. L’événement qui est à sa deuxième manifestation s’adresse à tous les Camerounais, et célèbre également tous les autres Martyrs de la résistance allemande. Le Tet’ekombo 2025 est placé sous le label “Devoir de mémoire”

Le Canton Bell ambitionne de permettre aux différents publics de se (ré) approprier le récit national fondateur de l’Etat, montrant comment des peuples, étrangers les uns aux autres et installés par-ci par-là, ont été contraints de cohabiter à l’intérieur de frontières arbitraires et de se soumettre à un système nouveau qui leur a imposé une uniformisation du politique (pouvoir centralisé), de l’administration (instances et institutions), de l’économie (marchandisation) et du social (mode de vie). Au cours de la conférence de presse de lancement du Tet’ekombo 2025 ce Mardi 5 Août au palais royal du Canton Bell, le comité d’organisation fait savoir que l’événement se tiendra du 04 au 08 Août sur plusieurs sites : Le lieu de pendaison du Roi Bell et le Caveau des rois Bell a Bonanjo, et le cimetière Njo Njo a Bonapriso ou repose Adolf Ngosso Din.

Le maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndine, avec le Chef supérieur du Canton Bell au lancement du Tet’ekombo 2025

“Il est ainsi primordial de nous réapproprier le discours sur nous-mêmes. Mieux, il est important que les camerounais s’emparent de la Grande Histoire collective constituée de faits, et de drames humains.”, d’après le comité d’organisation, Ce moment de haute portée culturelle et cultuelle rassemble les fils et filles Sawa, ainsi que les fils d’autre peuples, autour d’un devoir de mémoire, dans la dignité et le respect. “111 ans après, Les journées commémoratives des martyrs camerounais pendus le 8 Août 1914 se veulent être des moments rassembleurs pour tous les Camerounais, permettant de resserrer les liens et de promouvoir un sentiment d’appartenance à une seule et même trajectoire historique où tous sont concernés”, a déclaré la princesse Marilyn Douala Bell à Cameroon Press.

Parce qu’il a une histoire singulière retracée dans les manuels scolaires au Cameroun et aujourd’hui dans bon nombre de communes allemandes, Rudolf Duala Manga est un personnage emblématique du Cameroun sous domination allemande (1884-1914). Le peuple Sawa, rejoint par d’autres peuples du Cameroun se retrouvent une fois de plus pour commémorer cette figure historique, et d’autres issues des urnes une communauté, ayant bravé l’ordre établi par le colon antique. “Nous avons décidé, depuis l’année dernière, de rendre hommage à toutes ces personnes qui, pendant ma période de résistance contre l’envahisseur allemand, ont perdu leurs vies, pour défendre leur territoire.”,a également expliqué la Princesse Marilyn Bell, aux commandes de cet événement qui réunissait, Camerounais et allemands autour d’une suite de cérémonie commémoratives.

Des victimes dans la même période que Rudolf Duala Manga Bell 

Martin Paul Samba (Ebolowa), Wilhem Madola Dimalé (Kribi), Zintchem Bete (Bafia), Adolf Ngaso Din (Douala).

Omgbwa Bisso (Yaoundé), Mbida Mange (pays Mvele), lamido Mai Dayfourou (Garoua), lamido Mahan Lamou (Tibati), le chef Kuva Likenye (Buéa), lamido Oumarou (Banyo), lamido Ahmadou Roufey ( Maroua), lamido Mahamadou Ben Issa (Ngaoundéré), Mbakum (Sud-Ouset), Ayundu (Sud-Ouest), Ebule (Sud-Ouest), Ouest), Eyungfa (Sud-Ouest), chef Fouodioyo (Babadjou), chef Formekong. Chef Nana (Bangante), chef Nelo (Foto-Dschang), roi Ebolobingon (Ateke), chef Nkal Metsouka (Maka), Fon Nku (Kom-Bamen-da), Jamido Buba (Garoua), lamido Mai Hamma-dou (Rey Bouba), roi Mbassamsoko (Yaoundé

Le Canton Bell entend donner chair à ces illustres personnages historiques de la période coloniale allemande de manière à réhumaniser l’histoire.

 

https://cameroonpress.com/wp-content/uploads/2025/03/WhatsApp-Image-2022-06-02-at-17.31.04.jpeg

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici