Face à la nouvelle flambée du Mpox sur le territoire national, le Ministère de la Santé publique, à travers la Direction de la Lutte contre la Maladie , les Épidémies et les Pandémies, a procédé le vendredi 23 janvier 2026 à l’activation du Système de Gestion de l’Incident (SGI). La rencontre, tenue au Centre de Coordination des Opérations d’Urgence de Santé Publique, était couplée à la réunion de coordination de la Surveillance Intégrée de la Maladie et de la Riposte (SIMR).

L’ activation du SGI intervient dans un contexte marqué par une situation épidémiologique sous surveillance, avec 78 cas détectés sur l’ensemble du territoire national, dont 8 confirmés. Les régions actuellement concernées sont le Centre, le Littoral et le Sud-Ouest, appelant à une vigilance accrue et à une coordination renforcée des interventions.

La rencontre, couplée à la réunion de coordination de la Surveillance Intégrée de la Maladie et de la Riposte (SIMR), a permis de faire le point sur l’évolution de la maladie, d’harmoniser les stratégies de riposte et de renforcer la collaboration entre les différents acteurs impliqués.

À travers l’activation du SGI, les autorités sanitaires entendent optimiser la surveillance épidémiologique, la prise en charge des cas, la communication sur les risques et la mobilisation rapide des ressources, afin de limiter la propagation du Mpox et partant, protéger les populations.

Cette initiative traduit la volonté du gouvernement de consolider la sécurité sanitaire nationale et de répondre efficacement aux menaces épidémiques, conformément aux engagements du Cameroun en matière de santé publique.

Marcelle Ndzanga / Celcom / Minsanté

 

https://cameroonpress.com/wp-content/uploads/2025/03/WhatsApp-Image-2022-06-02-at-17.31.04.jpeg

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici