Le Pr Ida Penda Calixte, enseignante d’université âgée de 64 ans, a été officiellement installée dans ses fonctions de Directrice Générale Adjoint de l’hôpital Gyneco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, par le ministre Manaouda Malachie. La cérémonie a eu lieu ce jour devant plusieurs centaines de personnes réunies à l’esplanade dudit hôpital.

Le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie a présidée ce jour à Douala, la cérémonie officielle d’installation du tout 1er DGA (Directeur Général Adjoint) de l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, qui n’en disposait par depuis son inauguration en 2015, pourtant inscrit dans son organigramme. Ainsi, Mme Ida Penda Calixte, est la toute première DGA de l’hôpital sus-cité. Elle a été nommée par décret présidentiel N°2024/349, le 13 Août dernier. « Ida Penda Calixte est à compter de la date de signature du présent décret, nommée Directeur Général Adjoint de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala » peut-on lire dans le document publié à la fois sur le compte du Président de la République du Cameroun et lu au journal de 17 au poste national, de la CRTV. « Je suis très ravie de cette confiance renouvelée du Chef de l’État, de m’avoir nommée DGA à l’hôpital Gynéco Obstétrique et Pédiatrique de Douala. Ça prouve que le chef de l’État prend très au sérieux la santé des populations. En assistant le Pr Mboudou, nous allons veiller à ce que ce pan du programme mère et enfant s’améliore davantage » a-t-elle déclaré au micro de Cameroon Press.

L’événement s’est déroulé à l’esplanade dudit hôpital cette matinée du Lundi 09 Septembre 2024, en présence des autorités administratives et municipales, ainsi que le délégué régional de la Santé pour le Littoral, des directeurs des différents hôpitaux de Douala, et des chefs de district de Santé. Étaient également présents les chefs Douala et plusieurs communautés Sawas.

L’hôpital Gyneco-Obstétrique et Pédiatrique est une formation Sanitaire de 1ère catégorie, qui prend en charge la santé des tranches des populations les plus importantes, et sur laquelle l’état consent de nombreux investissements (la femme et l’enfant). Il a été créé par décret présidentiel en Janvier 2014, et inauguré en 2015. D’après le Ministre Manaouda Malachie, le Chef de l’État vient par cet acte, de faire de ce médecin (Pr Ida Penda), de ce pédagogue et chercheur, un manager, qui tout au long de ses 36 années d’expérience, aura connu toutes les préoccupations cliniques, scientifiques et managériales de notre système de santé avec une expertise glanée sur le plan international dans ses divers activités.

oznorMB

“En effet, âgée de 64 ans et mère d’un enfant, fille originaire du canton Deido à Douala, le Pr Ida Penda Calixte, est diplômée du Centre Universitaire des Sciences de la Santé de Yaoundé. Elle a débuté sa carrière au service de santé d’arrondissement de Douala 1er, avec des fonctions de chef dudit service cumulativement avec ses fonctions de Chef de centre médical d’arrondissement éponyme. Son admission au cycle de spécialisation, sanctionné en 1997 par un diplôme d’étude spécialisé en pédiatrie de l’université Cheikh Anta Diop du Sénégal, complété par de nombreuses attestations et Services de formation, puis par un Master en Santé Publique option Santé internationale, obtenu à l’institut de Santé Publique Épidémiologique et de Développement de l’université de Bordeaux, l’ont conféré un profil permettant d’œuvrer sans complexe dans différente structures et à divers postes de responsabilité”.

“Ainsi, poursuit le ministre dans son discours, le nouveau DGA de l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, aura été tour à tour, chef de l’unité à l’hôpital Laquintinie de Douala entre 2001 et 2007, point focal de la même problématique à la Délégation Régionale de la Santé pour le Littoral de 2006 à 2011, Coordonnateur du centre de traitement agréé pour les personnes vivant avec le VIH SIDA à l’hôpital Laquintinie de Douala de 2008 à 2018, et avant, elle occupait dans le même hôpital, le poste de Chef de département de pédiatrie entre 2016 et 2018, ainsi que celui de conseiller sanitaire dans le même hôpital entre 2017 et 2019, date de sa nomination comme Directeur Général Adjoint de l’hôpital Général de Douala, fonction qu’elle occupera jusqu’au 13 Août 2024. C’est donc à ce moment que le chef de l’état, l’a appelé à officier comme DGA de l’hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala.”

“Au plan académique et scientifique, le Pr Ida Penda Calixte, est une enseignante et chercheur qui assure la coordination en sa qualité de Maître de Conférence du Cycle de Spécialisation en pédiatrie de la Faculté de Médecine et de Sciences Pharmaceutiques de Douala, après y avoir exercé comme assistante et chargé de cours. Ses qualités ont notamment été mises à contribution, au sein de différentes institutions tel que l’Agence nationale de recherche sur le Sida, l’Unicef, L’ONUSIDA, ou encore Elizabeth Glazer Aids Fondation”. Le Pr Ida Penda Calixte est donc une professionnelle chevronnée, que le président Paul Biya a choisi pour assister le Pr Émile Mboudou. Cette mission d’assistance implique : disponibilité, franche collaboration, travail en équipe, inventivité, Audace, respect de la hiérarchie, discipline, responsable et surtout loyauté.

 

 

 

https://cameroonpress.com/wp-content/uploads/2025/03/WhatsApp-Image-2022-06-02-at-17.31.04.jpeg

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici