Un groupe de chercheurs indépendants, sous couvert de l’entreprise Eco-Bio Solutions ont mis sur pied un produit (Si-Mbeng) en substitut au bois de la mangrove, couramment utilisé pour le fumage de poisson. Un atelier de formation sur 2 semaines est organisé à Douala pour instruire et sensibiliser
Sous le haut parrainage du Maire de la ville de Douala, l’entreprise Eco-Bio Solutions a organisé à Douala, un atelier de formation et de sensibilisation, en contribution à la protection des Écosystèmes des mangroves. L’événement placé sur le thème « Technique Eco-adaptative et rentable de conservation du poisson» , va se tenir du 27 Août au 09 Septembre 2024 dans 3 sites choisis par le groupe de chercheurs indépendants, dans l’arrondissement de Douala 1er. Il s’agit des sites de Ngodi Bakoko, de Youpwe et de Bonassama.
D’après la promotrice, en la personne de Mme Benane Epoupe Prisca, : « L’objectif de cet atelier est de sensibiliser et former les acteurs de la filière fumage de poisson à notre technique innovante de traitement écologique et économique du poisson en vue d’avoir le même rendu sans utilisation du bois ou en limitant son utilisation. La pratique va se faire par traitement du poisson, à partir de notre produit de conservation écologique des vivres frais hors réfrigération appelé SI MBENG avec comme source de chaleur du combustible écologique comme des rafles de maïs. Il s’agit avec le concours de la CUD, d’encadrer et d’accompagner les cibles afin qu’elles s’approprient cette technique de conservation en vue du Développement Durable en contribution à l’atteinte des Objectifs de la SND30.”
La Communauté Urbaine de Douala, représentée par le Sous directeur des études et de la protection de l’environnement, en la personne de Dr Joseph Olinga, à fait savoir au cours de la conférence de presse, que “la CUD a fait le constat alarmant selon lequel, depuis 1990, Douala perd 197 ha de mangroves par an. Et il y a également une hausse de l’occupation des sols dans les zones de la mangrove à environ 400 ha par an, pourtant la mangrove offre des services écosystémiques importants ». Face à ce problème de coupe abusive de la mangrove à Douala, ajoute-il, le Maire Roger Mbassa Ndine, a fait un plaidoyer au Gouvernement pour présenter la situation des mangroves dans sa ville, et qui fait son chemin et il va impacter ou il faudra.” a-t-il soutenu à Cameroon Press.
Le conservateur Si Mbeng est l’une des solutions proposée par Eco-Bio Solutions
Si Mbeng est un produit liquide extrait des plantes qui vient révolutionner la conservation des vivres frais hors réfrigération sur des durées intéressantes vue les conjectures énergétiques quotidiennes. C’est un conservateur bio-naturel qui vous permet de mieux gérer vos stocks de vivres frais, par une conservation naturelle des aliments. Si Mbeng participe au renforcement de la sécurité alimentaire dans nos régions. Restaurateurs, commerçants, agriculteurs, particuliers…



















