Après des vibrations ressenties sur le pont de la Dibamba, sur la Nationale N°3, le ministre des Travaux Publics, à la suite d’une descente sur le terrain du Gouverneur du Littoral en compagnie du Labogenie, a donné les raisons de l’incident, et annonce des travaux pour la réhabilitation. Le gouvernement a également instruit aux usagers Poids lourds, de respecter la limitation de vitesse à 20k/h, jusqu’à la fin des réparations. Lire le communiqué ci-dessous..
NOTE D’INFORMATION
Le Ministre des Travaux Publics informe l’opinion publique que des vibrations structurelles sont signalées par les usagers de la Nationale 3, lors de la traversée du pont sur la Dibamba. Ledit pont est un ouvrage d’art routier de 370 mètres linéaires de long, mis en service en 1984; il a été réhabilité en 2013 et en 2017. Il fait l’objet d’une inspection et d’une surveillance continues.
Bien que les vibrations des ouvrages d’art soient connues, leur amplitude et leur accentuation ont permis de commettre une mission d’expertise pour en établir les causes et arrêter les solutions. La mission d’expertise technique initiale, menée par les équipes du Laboratoire National de Génie Civil et du Ministère des Travaux Publics a donné à établir: 1/un dysfonctionnement ou comportement anormal des joints de chaussée, du fait de leur dégradation; 2/une présence des fissures sur la culée, côté Est; 3/une dégradation de la couche de roulement par endroits; ce qui accentue les vibrations sous l’effet dynamique des camions poids-lourd.
Ces trois (03) désordres constituent des indices concordants expliquant les vibrations élevées. L’onde de choc, née du côté Est, se propage alors le long du tablier, en raison de la non fonctionnalité des joints de chaussée, avec une intensité critique au milieu du pont.
Cependant, les fondations sont stables. Une inspection et une exploration approfondies des appareils d’appui se poursuivent dans le cadre d’une surveillance accrue de cet ouvrage, tel étant le cas pour les ponts situés sur les axes routiers structurants et stratégiques. Compte tenu des premières conclusions, le Ministre des Travaux Publics a pris des mesures immédiates que sont:
1. la mobilisation de l’entreprise MAG en vue de la réparation de ceux les joints de dilatation dégradés, pour supprimer les impacts dynamiques;
2. la restauration du revêtement du tablier;
3. l’invitation au respect scrupuleux de la vitesse de circulation de 20Km/H, pour les véhicules poids-lourds, à l’entrée de l’ouvrage.
Le Ministre des Travaux Publics tient à souligner que le dédoublement du pont sur la Dibamba est prévu dans les travaux de reconstruction de la route Yaoundé-Douala. Avec le concours des Partenaires Financiers multilatéraux et bilatéraux, le pont sera aligné au profil en travers du boulevard de la pénétrante Est de Douala, pour neutraliser l’effet entonnoir qui résulterait d’un non alignement des deux (02) ouvrages (pont et boulevard urbain).
Le Ministre des Travaux Publics rassure l’opinion publique quant à la stabilité du pont sur la Dibamba. Les mesures prises pour corriger les conséquences de l’usure des joints de chaussées et du revêtement dégradé, donneront à contenir les vibrations anormales
















