À l’initiative du Centre d’Alphabétisation Fonctionnel pour Déficients Auditifs (CAFDA) et l’association l’Oeil et la Main, l’ensemble du personnel de l’hôpital Militaire Région N°2 à Douala, a été édifié sur la Langue des Signes, canal de communication entre les déficients auditifs et le reste du monde. Une présentation explicite de Dimitri Fokou, a renforcé les capacités de ce personnel réuni par la Direction de l’hôpital.

“Pour bien accueillir les patients sourds et malentendants et garantir leur accès aux soins, c’est aux professionnels de santé d’être attentifs et de s’adapter”. a déclaré Dimitri Fokou à Cameroon. “Nous travaillons de concert avec l’association l’Oeil et la Main depuis à peu près 7 ans, pour des stratégies d’accompagnement tout au long du processus de leur consultation, jusqu’à la sortie de l’hôpital”, d’après le Colonel Médecin Dr Badang Florent, spécialiste en ORL, cette initiative du Médecin Chef de HMR2 KOKI GODEFROY, a permis la mise sur pied des points focaux et une structure d’accueil pour les déficients auditifs.

Des enseignants du Centre d’Alphabétisation Fonctionnel pour Déficients Auditifs (CAFDA) à Douala / Bilongue, ont organisé un atelier de renforcement des capacités du personnel de l’hôpital Militaire Région N°2 à Douala / Bonanjo, ce mercredi 04 Février 2026, dans le but de sensibiliser les participants à l’importance de l’accessibilité et la prise charge adaptée des personnes sourdes à travers une communication fluide entre le patient et le soignant. “Nous voulons nous assurer de garantir des soins de santé de qualité à tous.”, a déclaré Dimitri Fokou face à la presse.

Le Colonel Médecin Dr Badang Florent, spécialiste en ORL a l’hôpital Militaire Région N°2, face à la presse.

Communiquer facilement avec les patients déficients 

“Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent communiquer par différents moyens : En langue des signes; En langue parlée complétée ; à l’oral en s’aidant de la lecture labiale et par écrit”.

D’après les enseignants du CAFDA, “Être sourd ne signifie pas être muet. Ce n’est pas parce que quelqu’un parle et semble vous entendre qu’il vous a parfaitement compris. Celà dit, si vous ne connaissez pas la langue des signes, la communication avec une personne sourde est loin d’être impossible”, a expliqué Dimitri Fokou dans sa présentation devant les médecins et infirmiers de l’hôpital Militaire.

Quelques indications pratiques de bases pour communiquer avec un déficient auditif 

_ Faire des mouvements de la main, taper doucement sur l’épaule, faire vibrer la table ou le sol (plancher) faire clignoter l’interrupteur, bien se placer..

_ Se mettre en face et s’assurer que la personne vous regarde avant de parler.

_ Rendez votre bouche libre

_ Parlez à voix égale et naturelle tout en articulant bien (sans précipitation et sans hacher les phrases).

_ N’hésitez pas à accompagner vos paroles de mimiques et de gestes expressifs : mains, visage, gestes.

_ Avant de poursuivre la conversation, assurez-vous que la personne sourde a bien compris.

_ Si la personne sourde vous parle, accordez- lui votre attention

Dimitri Fokou, enseignant de la Langue des signes au Centre d’Alphabétisation Fonctionnel pour Déficients Auditifs, donnant des cours au personnel de l’hôpital Militaire Région N°2 à Douala. Mercredi 04 Février 2026.

D’après Dimitri Fokou, enseignant et par ailleurs président de l’association l’Oeil et la Main à Douala, l’accès aux soins de santé est un droit fondamental pour tous les individus, quel que soit leur niveau de capacité ou de handicap. Cependant pour les personnes sourdes, l’accès aux soins de santé peut être un défi majeur en raison des barrières de communication qui existent souvent entre les professionnels de santé et les patients sourds.

L’enseignant en langue des signes explique qu’Il est important de sensibiliser le personnel médical sur les besoins spécifiques de patients sourds et de mettre en place des stratégies visant à améliorer leur accueil et leur prise en charge. “Nous avons exploré les défis que les personnes Sourdes rencontrent et les solutions que nous pouvons mettre en œuvre pour leur offrir des soins de qualité”.

Quelques témoignages recueillis sur les difficultés des sourds 

“Au niveau de l’accueil, quand on classe mon carnet et qu’on appelle chaque patient, je ne sais a quel moment on va m’appeler vu que le carnet est dans la liste et moi suis en salle d’accueil. C’est vraiment difficile”, Monica (malentendante)

Lydie (malentendante) : “Lorsque mon camet est dans le bureau du médecin pour les consultations et qu’il procède à l’appel de chaque patient. Étant à l’extérieur du bureau, il m’est difficile d’écouter l’appel. J’ai été repoussée brutalement par certains médecins lorsque je me suis introduite dans le bureau pensant que c’était mon tour”.

Clovis (malentendant) : “Lors des consultations, c’est difficile de communiquer avec certains médecins. Difficile d’entendre ce que dit le médecin. Certains médecins refusent de s’adapter à l’appareil auditif. Certains sont agressifs (se fâchent) et font comme si c’est toi qui a voulu avant d’être sourd”.

Denis(sourd-muel) : “Je suis sourd-muet et quand j’arrive à l’hôpital je fais des efforts pour communiquer par écrit avec les infirmières. Parce que certains médecins refusent de s’adapter et m’obligent à venir accompagné d’un membre de ma famille. Ce qui n’est toujours pas facile car, parfois ils sont indisponibles”

 

https://cameroonpress.com/wp-content/uploads/2025/03/WhatsApp-Image-2022-06-02-at-17.31.04.jpeg

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici