Dans l’ordre des priorités, la MPox (Variole du singe) qui revient en force, et la recrudescence des décès maternels par césarienne. Pour le cas de la césarienne une Task-Force sera créée dans la région pour veiller au grain.
Minsanté Littoral : “si vous avez les cas qui stimulent ne serait ce que les boutons bizarres qui apparaissent avec du pus qui se voit un peu partout sur le corps, il faut rapidement notifier, en appelant le 1510, pour un diagnostic rapide et une prise en charge à temps”
Sous le thème : “Surveillance active des maladies à potentiel épidémique dans le Littoral, Cas de la Mpox ”, la Réunion de Coordination Administrative des Services de Santé de la Région du Littoral s’est tenue du 29 au 31 Janvier 2026 à Douala, sous la supervision du représentant du Ministre de la Santé Publique, et la coordination du Délégué régional de la Santé Publique pour le Littoral, en la personne de Ngo’o Mebe Saurel.
La cérémonie protocolaire, présidée par le Secrétaire Général des Services du Gouverneur, s’est déroulée dans la matinée du 30 Janvier 2026, à la Salle des fêtes d’Akwa, en présence des Chef de district de santé, des Responsables des Centres Médicaux d’Arrondissement (CMA), des responsables des Centres de formation médicaux, entre autres acteurs de la santé locale.

“Le Littoral, poumon économique du Cameroun, avec sa densité démographique, sa mobilité urbaine, et ses activités portuaires et industrielles intenses, présente des enjeux sanitaires singuliers. La pression sur nos structures de santé est immense. Des maladies émergentes aux défis de la santé maternelle et infantile, en passant par la charge des maladies chroniques et l’impératif de la surveillance épidémiologique, notre mission est aussi vaste”, a rappelé le SG Aboubakary Haman Tchiouto, dans son discours.
Malgré les bons points du Gouvernement à l’endroit des personnels administratifs de la santé, attribués à travers son discours par le représentant du gouverneur, notamment eu égard à la gestion du Covid-19, la lutte contre le VIH Sida, la Tuberculose, le paludisme et plus récemment dans la gestion de l’épidémie de la variole du singe, les services du Gouverneur notent des manquements. “Les disparités d’accès aux soins entre la ville et les zones reculées, les questions d’approvisionnement régulier en médicaments essentiels, la maintenance des équipements, la gestion des déchets, et l’optimisation de la chaîne logistique”, sont autant de sujets qui appellent à une conditions renforcées, et à une administration plus efficiente de nos services, a précisé le SG de la région.
Surveillance des Maladies à Potentiel épidémique au Cameroun : Le Cas Mpox dans le Littoral
D’après le CERPLE, depuis la semaine épidémiologique 47 de novembre 2025, 5 cas de variole de singe ont été détectés dans la région du Littoral et principalement dans les districts de santé de Aboo, Deïdo et Cité des palmiers, avec un forte suspicion de transmission interhumaine. 62 cas suspects ont été enregistrés, et 56 contacts identifiés dont le suivi quotidien est assuré. Selon le gouvernement local, le système de gestion de l’incident a été activé le 02 Janvier 2026, pour une meilleure coordination des interventions.
Le délégué régional suscité a expliqué à la presse que c’est parce qu’on surveille qu’on a trouvé des cas. “Nous avons pris en charge ces cas, et nous sommes en train de circonscrire la pathologie. Mais ce qu’il faut noter, c’est que nous devons continuer à surveiller sans relâche”, a-t-il fait savoir.

Dr Mossi Hans : “Toutes nos formations sanitaires dans la région sont capables de prendre en charge les cas de Mpox détectés. Et donc, même s’il y a enclavement, nous coachons la prise en charge à distance” Le Coordinateur Régional du Centres Régionaux de Prévention et de Lutte contre les Épidémies pour le Littoral (CERPLE), a tout de même souligné un déficit de personnel, qui en plus de la Mpox, doit également s’occuper de l’épidémie de la rougeole qui montre peu à peu son visage.
Surveillance de la mortalité maternelle : Le cas des décès post-césarienne
Dans un environnement où les décès par césarienne sont de plus en plus fréquents, et où des formations sanitaires en ont fait un business, les démembrements du ministère de la santé publique dans le Littoral ont choisis de frapper du point sur la table.
Aux rangs des recommandations, les services administratifs de santé régional ont convenu de la création d’une Task-Force, chargée d’une veille avant-gardiste, devant permettre de réduire les accouchements par césarienne, et dont la mortalité maternelle. L’équipe dont la mise en place est imminente, devra s’assurer du suivi des femmes enceintes jusqu’à l’accouchement, et même des capacités de la formation sanitaire à pratiquer la césarienne au cas où. L’équipe sera composée des sages-femmes et points focaux, qui devront effectuer un travail de surveillance.
















