lundi, décembre 23, 2024
Google search engine
AccueilSantéVariole du Singe : La Délégation de la Santé du Littoral renforce...

Variole du Singe : La Délégation de la Santé du Littoral renforce les capacités des personnels de santé et invitent les médias à plus de sensibilisation

Le but de la campagne nationale de Prévention et de Lutte contre la Variole du Singe (MPox) lancée par le Ministère de la Santé Publique au Cameroun, est de limiter la propagation afin d’éviter une épidémie. À Douala, les techniciens des épidémies se battent pour barrer la route au Monkey Pox déjà présent dans les régions anglophones du pays. Les points focaux des 24 districts de Santé du Littoral dont les capacités ont été renforcées il ya quelques jours, devront transmettre les mêmes formations au personnels de santé de desdits districts. Au cours du point de presse donné mardi dernier, les médias ont été invités à sensibiliser à travers les bonnes informations.

Des experts du Minsanté Littoral, ont réunis les Journalistes à Douala le Mardi 20 Août dernier, au siège de la délégation régionale, afin de présenter la maladie, ses effets ainsi que les mesures nécessaires à prendre afin de ne pas permettre à la région du Littoral en particulier, et le Cameroun en général, d’être atteint par une épidémie de Monkey Pox. Dr Mossi Makembè Hans, Coordonnateur régional de lutte contre les épidémies, qui tenait le point de presse aux côtés de M. Mbella Gustave, représentant personnel du Délégué Régional, a déclaré que “le Cameroun n’est pas en épidémie, mais il faut maximiser les actions de prévention en prescrivant des mesures barrières.” l’épidémiologiste de la délégation a également précisé “qu’une fois en contact, on peut développer la maladie entre 5 et 21 Jours, et la prise en charge en cas de contamination est absolument gratuite”, rappelant le contenu du communiqué du ministre Manaouda Malachie signé le 16 Août dernier.

La Variole du Singe encore appelée Monkey Pox.

D’après le Dr Mossi Makembè, la Variole du Singe encore appelée Monkey Pox, est causée par un virus de la famille des Pox Virus, et orthopox virus pour le cas occurrent. Ce virus est présent en Afrique à 2% comparé au reste du monde. Mais depuis quelques mois, c’est en Afrique et plus particulièrement au Congo que l’on enregistre le plus grand nombre de cas dans le monde et par conséquent le plus grand nombre de décès. “La variole du singe est une maladie causée par un virus qui se transmet par la manipulation d’un animal infecté (écureuil, rat, singe, gorille). Elle peut aussi se transmettre de l’homme à l’homme, par le contact sexuel ou par le contact du liquide issu des boutons, le sang, la salive, etc., d’une personne malade. Elle se manifeste par l’apparition des boutons sur le corps et sur la paume des mains.” explique-t-il, tout en précisant que la maladie est tout de même guérissable, à condition qu’elle soit détectée à temps pour une prise en charge adéquate, qui jusqu’ici reste symptomatique comme avec le Coronavirus, et il faudra éviter tout contact physique avec le malade jusqu’à sa guérison.

D’après les explications de Dr Mossi, le Monkeypox peut être confondu à la Varicelle et la Rougeole, à la différence que pour le cas du Monkeypox, les symptômes qui se manifestent par des lésions, des gonflements et des démangeaisons, apparaissent également au niveau des paumes des mains et des plantes des pieds, ce qui n’est pas le cas avec ces autres maladies similaires. Au début de la maladie, on peut confondre la maladie à ces autres infections, raison pour laquelle il faut immédiatement se rendre dans une formation sanitaire afin que des professionnels de santé s’en chargent. Un prélèvement est fait et au bout de 24h, le patient sera identifié” Le Monkeypox étant transmise par les animaux (Sauvages), beaucoup plus les rongeurs et les primates, à l’homme et qui peut entraîner des épidémie et des décès si rien n’est fait, Comme c’est le cas au Congo ou malgré tout, plusieurs décès ont été enregistrés depuis le début Avril 2024 ou la maladie a été détectée, le minière préconise plusieurs mesures barrières :

Pour les populations, les mesures à prendre 

Eviter tout contact physique proche et prolongé avec des personnes infectées, Se laver les mains avec de l’eau propre et du savon après contact avec des personnes infectées, Faire cuire soigneusement toutes les viandes de brousse avant de les consommer, Eviter de manipuler les animaux malades et de manger les gibiers trouvés morts.

En cas d’infection (ne pas paniquer) 

Se rendre immédiatement à la formation sanitaire la plus proche, en cas de fièvre et d’apparition de boutons sur la peau et sur la paume des mains.

Conduire à la Formation Sanitaire, toute personne ayant une fièvre suivie de l’apparition des boutons sur la peau.

Afin que la détection soit globale et précoce, afin de permettre une prise en charge aisée.

Billy Kolla 

 

ARTICLES APPARENTES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Commentaires Récçents