À l’initiative du jeune entrepreneur, Boris Tientcheu, le mouvement a pour but ultime de promouvoir les inscriptions sur les listes électorales, par des sensibilisation à travers ses méthodes nouvelles et innovantes.
Entre autres méthodes innovantes, le Mouvement carte d’électeurs détient un club de football qui a participé au dernier championnat de vacances à New Bell. Il a également participé à la foire du Ngondo, avec un stand commercial qui portait son nom. Ledit mouvement a organisé dans l’après-midi de ce Mardi 24 Décembre 2024, une conférence débat, en vue de permettre au participants de mieux être outillée sur des questions électorales. Célestin Njamen, Philippe Nanga, Charles Élie Zang et le Pr Luisson Essomba constituaient le panel.
Selon Célestin Djamen, “les élections ne se gagnent pas dans des tribunaux ou dans les contentieux post électoraux, les élections se gagnent sur le terrain”, le panéliste faisait ainsi allusion aux différentes actions judiciaires menées par le MRC de Maurice Kamto lors de la dernière élection présidentielle au Cameroun. “Ne vous faites pas d’illusions, dans le contexte politique Camerounais actuel, aucun magistrat au Cameroun ne sera favorable à un contentieux post électoral provoqué par l’opposition”, a ajouté le président du parti APART, qui réagissait pour également rappeler du parti politique de l’opposition de l’importance de déployer des scrutateurs dans les bureaux de vote, et de s’assurer que ceux-ci fassent leur travail lors des élections. Cette surveillance de votes est capitale » a-t-il ajouté.
Le contexte du Mouvement Cartes d’Électeurs
“La sécurité des populations, leur bien-être et la prévention des conflits constituent des défis majeurs des pays en voie de développement. Le Cameroun dans son ambition d’atteindre l’émergence et son souci de faire une place de choix dans le concert des nations, par l’organisation des élections majeures telle que la Présidentielle de 2025, se trouve confronté à de multiples formes de problèmes qui affectent la stabilité du pays, handicape son économie et retarde son développement. La recherche de la stabilité est devenue une préoccupation et une priorité pour le gouvernement”.
Selon le promoteur du mouvement Cartes d’Électeurs, qui a fait ces déclarations à Cameroon Press, « La jeunesse camerounaise est un atout pour le développement du pays, et elle est de plus en plus consciente du rôle qu’elle doit jouer. Elle a décidé de prendre ce challenge à bras-le-corps, par un engagement qui s’articule autour de l’organisation d’une série d’activités pour le retour d’un environnement favorable.