lundi, décembre 23, 2024
Google search engine
AccueilSantéSanté : Le REMEDIC met l'accent sur l'innovation dans le système sanitaire,...

Santé : Le REMEDIC met l’accent sur l’innovation dans le système sanitaire, et plaint des conditions financières

L’Assemblée Générale des Médecins de District de Santé s’est tenue ce Vendredi 06 Décembre, sous la supervision du Délégué Régional de la Santé Publique pour le Littoral. 

Le Réseau des Médecins de District du Cameroun (REMEDIC), a tenu son Assemblée Générale le vendredi 06 Décembre dernier à Douala. L’événement qui a eu lieu à l’hôpital de district de Log-baba dans l’arrondissement de Douala 3ème, réunissait plus de 100 professionnels de santé, et des des officiels du Gouvernement. D’après le comité d’organisation, cette énième assemblée générale s’est distinguée par son ambition d’intégrer davantage la communauté et les établissements de santé de Douala.

Au cours de L’événement qui a duré toute la journée, le REMEDIC a également collaboré avec divers acteurs communautaires pour promouvoir des approches participatives et innovantes. Les participants ont eu l’occasion de bénéficier de formations continues, grâce à des exposés sur les dernières avancées en diagnostics et en prise en charge des pathologies courantes, et ainsi mettre à jour leurs connaissances sur un éventail de spécialités médicales.

D’après le président du Réseau, le thème « Innovation pour une meilleure performance du système de santé camerounais », a été choisi pour refléter sa volonté d’explorer des solutions novatrices visant à renforcer la couverture de santé universelle (CSU) et améliorer la gouvernance hospitalière. « Nous sommes dans une société en pleine mutation en termes de ressources humaines et financières », a-t-il déclaré à Cameroon Press. « Nous avons mis sur pied une entité socio-économique, qui permet des facilités de financement au personnel de santé, entre autres. Nous pensons créer une microfinance exclusivement dédiée aux médecins qui pourront financer leurs activités médicales et paramédicales » a poursuivi le médecin de santé publique au micro de Cameroon Press.

Dr Ekobo Paule Christine, Commissaire aux comptes du Remedic, par ailleurs Chirurgienne Pédiatre.

Face à la presse locale conviée à cet événement, l’organisation REMEDIC, (Réseau des Médecins de District du Cameroun), a également présenté l’essentiel de son bilan des activités de 2023 et 2024. « Nous avons organisé en 2024, des formations dans la gestion des projets, et l’oralité dans la pratique au service médical. Nous avons également organisé un concours d’innovation scientifique, et une activité tourisme dénommée « connais tu mon beau village ?” a énoncé à l’attention de Cameroon Press, le Dr Ekobo Paule Christine, Commissaire aux comptes du Remedic, par ailleurs Chirurgienne Pédiatre.

Dirigé par le Dr Baleba Aubain, le REMEDIC est un laboratoire du leadership médical qui vise le renforcement du système de santé à la base par le développement et la valorisation des professionnels de santé de première ligne, la mise sur pied de projets de Santé communautaire visant l’autonomisation des districts de santé. Le REMEDIC met en œuvre des cercles de réflexion visant à produire l’information stratégique à l’intention des décideurs du système de santé par son volet Think Thank et des actions de terrain..

Entre autres innovations, le Réseau des Médecins de District du Cameroun entend mettre en place un réseau de soins coordonnées, c’est-à -dire plusieurs acteurs de santé des villes différentes, dans une plate-forme, afin qu’étant en relation, ils améliorent la prise en charge des patients.

 

ARTICLES APPARENTES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Commentaires Récçents