lundi, décembre 23, 2024
Google search engine
AccueilSantéVers Intestinaux : Le Ministère de la Santé Publique lance une campagne...

Vers Intestinaux : Le Ministère de la Santé Publique lance une campagne nationale de déparasitage des enfants de 5 à 14 ans.

La campagne vise à déparasiter les enfants de 5 à 14 ans de la Schistosomiase, qui est une maladie parasitaire causée par des vers appelés schistosomes, lesquels vers vivent dans les veines autour de la vessie et de l’intestin. Ladite campagne aura lieu du 27 Novembre au 02 Décembre 2024, dans tous les districts de santé du Littoral, au Cameroun. 

La délégation régionale de Santé du Littoral a fait savoir à la presse ce Lundi 18 Novembre à Douala, que la campagne se déroulera durant une semaine sur toute l’étendue de la région, dans les écoles primaires et secondaires, et en communautés pour les enfants non scolarisées. Plusieurs distributeurs communautaires feront également le tour des ménages et toutes les structures ou l’on peut trouver des enfants cibles.

Qu’est-ce que la Schistosomiase 

La schistosomiase ou bilharziose est une maladie parasitaire, causée par des vers appelés schistosomes qui vivent dans les veines autour de la vessie et de l’intestin. Selon le Coordonnateur du groupe technique régional (GTR) des Maladies Tropicales Négligées (MTN), en la personne de Dr Raymond Cyrus Mbengue Moukouri, qui a donné ces explications à Cameroon Press, le Cameroun enregistre 5 millions de personnes à risque d’infection par la Schistosomiase. Plus de 10 millions de camerounais sont infectés par les vers intestinaux. Les enfants en âge scolaire (5 à 14 ans), constituent le groupe vulnérable et le plus touché par ces infections, avec des risques de complications.

La transmission des vers intestinaux est liée aux conditions d’hygiène : Une personne parasitée contamine l’environnement en faisant ses selles dans la nature, les végétaux et le sol sont ainsi contaminés. D’autres personnes s’infectent en consommant des aliments souillés ou par des mains sales. Le Mébendazole (500 Mg), et le Praziquantel (600 Mg) pour la bilharziose, sont les deux médicaments recommandés, qui seront administrés aux enfants durant ladite campagne.

Les enfants devraient manger avant de prendre les médicaments. Les enfants inscrits seront traités dans les écoles, tandis que les enfants non scolarisés devront se faire soigner dans les écoles ou les centres de santé situés à proximité. Les parents et les tuteurs doivent veiller à ce que leurs enfants mangent avant de prendre les médicaments sus-cités.

Billy Kolla 

 

ARTICLES APPARENTES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Commentaires Récçents