lundi, décembre 23, 2024
Google search engine
AccueilSantéLe Ministre Manaouda Malachie présente le bilan du programme «Vacances sans Sida»...

Le Ministre Manaouda Malachie présente le bilan du programme «Vacances sans Sida» à Douala

Le patron de la Santé Publique du Cameroun, Dr Manaouda Malachie, au cours de son passage à Douala, capitale économique du Cameroun, a tenu à parler à la presse locale au sujet du programme Vacances Sans Sida. Une initiative de la 1ère Dame du Cameroun, Chantal Biya, qui affiche un bilan plus que positif : « Depuis sa création en 2003, la campagne Vacances Sans Sida a mobilisé plus de 10 000 pairs éducateurs dans les 10 régions du Cameroun, de sensibiliser plus de 10.000.000 de jeunes sur les IST, le VIH/Sida et d’autres facteurs à risques, de dépister plus de 500.000 jeunes et de leur faire connaître leur statut sérologique.” a fait savoir le Dr Manaouda Malachie face à la presse le 06 Septembre dernier à Douala.

Dans une contexte d’exposition démographique de la jeunesse, couplée à des comportements les exposants à des risques de divers infection » au quotidien, « L’édition 2024 a été placé sous le thème « Non au déviances et à la dépravation des mœurs, oui à un avenir sans VIH SIDA ». C’est dans la salle des conférences de la délégation régionale de la Santé Publique pour le Littoral que les responsables des services déconcentrés du ministère sus-cité, et la presse locale, étaient réunis pour accueillir le ministre et sa délégation dans l’après-midi du vendredi 06 Septembre dernier

Le Ministre Manaouda Malachie à la Délégation Régionale de la Santé pour le Littoral, en companie des pairs éducateurs et le personnel de la délégation

« Vacances sans Sida, est une initiative ambitieuse et soutenue, lancée depuis 2003 par la première dame du Cameroun Chantal Biya, ambassadrice spéciale de l’ONU, pour lutter contre les infections sexuellement transmissibles en milieu jeune, et surtout en période de vacances scolaires. » a-t-il défini d’entrée de jeu. « C’est une campagne de sensibilisation des jeunes, par les jeunes et pour les jeunes, autour d’un thème contextuel, en lien avec la lutte contre la pandémie VIH Sida, suivant l’approche des pairs éducateurs. Pendant cette campagne, des centaines de milliers de jeunes sont touchés à travers la communication interpersonnelle, les causerie éducatives, les interventions médiatiques, et la communication digitale. » a-t-il ajouté.

D’après le ministre, il était question durant cette période de vacance, de former des pairs éducateurs, âgés entre 15 et 24 ans, sur le VIH SIDA, les hépatites virales, la Couverture Santé Universelle, et la sensibilisation à travers la communication digitale. Le 19 Février 2024, à la veille de la fête de la jeunesse, le Président Paul Biya se montrait indigné sur les comportements de certains citoyens jeunes en disant je cite : « Nous sommes tous témoins aujourd’hui de la détérioration progressive de la dégradation des valeurs de notre société, et malheureusement aussi parmi les jeunes ». Le chef de l’État a cité la dépravation des mœurs, les comportements inciviques et déviants, la consommation de l’alcool et les stupéfiants, l’intolérance, qui progressent dans notre société et les milieux scolaires.

Sur un total de 8990 adolescents et jeunes identifiés séropositifs en 2023, le nombre de nouvelles infections était de 2228, représentant les 25% de séropositifs contre 6562 ancien cas dont le statut était déjà connu, et qui sont sous traitement antirétroviral. Depuis l’étude quantifiable et l’enquête démographique réalisée en 2017 et 2018, la prévoyance des nouveaux cas chez les ados jeunes est de 1%, l’incidence du VIH est de 0,35% par année, avec un point 9 fois plus élevé. Les ados jeunes représentent 30% des nouvelles infections enregistrées au Cameroun en 2023. L’initiative de la 1ere dame, Mme Chantal Biya, est donc salutaire, car elle permet la prise de conscience de jeunes à travers des campagnes ciblées, et multisectorielle de sensibilisation contre le VIH et les autres IST. Cette édition de Vacances Sans Sida a été marquée essentiellement par le dépistage gratuit du VIH SIDA, couplée au test de l’hépatite virale B, et à la sensibilisation des jeunes sur la CSU.

L’initiative Vacances Sans Sida bénéficie du soutien d’une trentaine de partenaires techniques et financiers, de sectoriels, d’organisations de la société civile, d’entreprises publiques et privées, qui accompagnent la mise en œuvre de cette campagne d’envergure nationale. D’après le Ministre de la Santé, “Vacances Sans Sida est un concept qui mérite d’être salué et soutenu par tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida. Il contribue à protéger la santé et l’avenir des jeunes, qui sont le moteur du développement du Cameroun. »

 

ARTICLES APPARENTES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Commentaires Récçents