Au cours de sa conférence annuelle, l’ordre national des ingénieurs du Cameroun a suivi un exposé complet présenté par le Sénateur Jean Tabi Bile, qui a énuméré les différents problèmes dans le secteur de l’électricité dans le pays, et leurs origines. L’issue de la conférence dont le thème est axé sur la sécurité et la sûreté électrique, permettra, selon le président de l’ordre, de faire des propositions au Gouvernement camerounais.
L’ordre des ingénieurs du Cameroun a tenu sa conférence annuelle ce Jeudi 31 Octobre à Douala, histoire de définir le Calendrier de 2025. La réunion qui s’est tenue au Gecam, avait pour activité principale, entre autres, les débats sur les activités menées au cours de l’année écoulée, dont l’épineux problème d’électricité. Le thème arrêté : « Ingénierie Électrique : sécurité et sûreté au Cameroun ».
Selon le Président de l’ordre en la personne du Pr John Egbe Ebai, l’ordre des ingénieurs va analyser la situation au cours de l’Assemblée Annuelle, et faire des propositions à l’état du Cameroun. Le pays subit constamment des délestages, en particulier la ville de Douala, capitale économique.
En sa qualité d’expert en ingénierie électrique, le sénateur qui a fait un exposé sur les défis de la qualité de service et de la Sécurité dans le système électrique au Cameroun, a relevé plusieurs problèmes. Selon le Sénateur, “les coupures intempestives d’électricité forment un problème complexe, et l’ordre national des ingénieurs, dispose des ressources intellectuelles des personnes bien formés et avec de l’expérience, qui devraient s’imprégner des problèmes pour pouvoir faire des propositions au gouvernement. Des approches techniques de gestion, qui permettraient d’améliorer la qualité de service”.
Entre autres problèmes soulignés dans l’exposé, le sénateur a mentionné la sécurité dans le système électrique camerounais, et les accidents qui en découlent peuvent être particulièrement graves pour les personnes et pour les biens. Parmi ces accidents, l’on peut citer entre autres, les brûlures internes et/ou externes, les électrocutions, les explosions, les incendies, les chutes, les émanations de gaz toxiques, les expositions aux rayonnements ultraviolets”. A-t-il rappelé, précisant qu’il faut une restructuration du secteur.
L’événement était sous la supervision du Délégué Régional de l’Eau et de l’Énergie
“Le gouvernement s’est, à juste titre, engagé dans la préparation d’ un plan de redressement du secteur. Dans ce cadre, les problèmes de la qualité du service, aux investissements à la gestion seront probablement abordés et les ressources financières à mobiliser devraient être déterminées. L’objet de la sécurité est de prévenir ces accidents et d’assurer la protection des hommes et des biens. Nous allons aborder ici les défis auxquels il faut faire face pour implémenter une politique efficace de sécurité. A cet effet nous aborderons successivement le défi culturel, le problème des incendies, la sécurité du public et la sécurité des travailleurs dans le secteur”. A déclaré le Délégué au micro de Cameroon Press
Selon les ingénieurs, l’ordre national a initié cette année une collaboration avec les Instituts Professionnels d’Enseignement Supérieur (IPES), pour pouvoir régulariser les formations en ingénierie, afin qu’un ingénieur issu d’un institut supérieur soit efficace. L’ordre des ingénieurs a instruit aux IPES, un calendrier de formation pour pouvoir produire les ingénieurs efficaces et compétents pour répondre au besoin adéquat au Cameroun « a déclaré à Cameroon Press, Yvan Mouelle, ingénieur en électromécanique.
Billy Kolla