À travers l’association Sawa O Pagñya, la princesse se bat pour l’inclusion socio-professionnel des Malentendants et des Sourds. Malgré un manque de soutien logistique et financier, la promotrice de l’association sus-citée fait produire des articles par ces handicapés, qui sont revendus en Espagne. Elle espère un certain soutient pour plus de résultats.
Depuis 2012, l’association Sawa O Pagñya créée par la Princesse Hermine Vanessa Essiben assiste les mineurs ayant un handicap physique ou sensoriel. Des sourds, des malentendants, formés en association, fabriquent des objets qui sont exportés en Europe. Il est question, de faire valoir le savoir-faire des personnes situation de handicap, qui eux aussi ont quelque chose à proposer à la société. « nous avons des ateliers qui permettent nos enfants en situation de handicap de fabriquer des beaux tableaux, des bijoux, des colliers, des porte-clés, des bagues, qui sont revendues en Espagne », a déclaré la Princesse à Cameroon Press.
L’association Sawa O Pagñya
D’après Hermine Vanessa Essiben, « L’Association Sawa O Pagñya est une association à but non lucratif qui travaille pour aider les enfants handicapés du Cameroun, en leur donnant une assistance intègre qui leur permet l´accès à une éducation réglée, et former des personnes autonomes, indépendantes et intégrées dans la société ».
Depuis son stand au Marché Coopératif de la Région du Littoral, Organisée à Douala par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises le, la fondatrice de ladite association a fait savoir à Cameroun Press, que la vision de Sawa O Panya est d’avancer systématiquement dans la pleine inclusion des personnes handicapées, et de promouvoir une culture de paix dans la famille et la communauté. Ceci, motivée par le désir de mettre fin à l’inaction, aux préjugés, à l’exclusion, et à la faute de protection auxquels sont soumis ces mineurs en Afrique.
La dénomination « Sawa o Pagñya » tire son origine précisément de l’origine de la Présidente de l’association, membre d’une des nombreuses tribus camerounaises « les sawas », une ethnie bantu de la côte du pays, qui parle son propre dialecte « le sawa ». Le nom de l’association veut dire en sawa « tribu sawa en Espagne ». De même, l’association s’est intégrée dans le réseau Africain de L’Eau après plusieurs années d’existence dans les terres aragonaises.
La Princesses Hermine Vanessa Essiben
Hermine Vanessa Essiben, est née le 15 janvier 1975 à Douala (Cameroun). Sa mère est une personne ayant un handicap sensoriel. Elle a fait des études en sciences de l’infirmerie. Pour des raisons familiales, elle décide d’abandonner son métier d’infirmière durant son stage à L’hôpital L’aquintinie de Douala Cameroun, pour se déplacer en France puis en Espagne, où elle choisira finalement en 2000, la ville de Saragosse comme ville de résidence.
Son but principal et celui de son Association, est de favoriser l’accès à l’éducation, la santé, la formation professionnelle, et de réussir l’intégration et l’acceptation de ces enfants dans leur propre communauté. Parmi tous ces nombreux projets, se trouvent la construction d’un centre Résidentielle et Occupationnel.
Billy Kolla