mardi, janvier 14, 2025
Google search engine
AccueilSociétéFootball Amateur : La Gendarmerie du Littoral remporte le tournoi de la...

Football Amateur : La Gendarmerie du Littoral remporte le tournoi de la paix contre les Moto-taximen à Douala

Le tournoi de la paix est un tournoi organisé entre plusieurs équipes de football amateurs des institutions et organisations du Cameroun, dans le but de créer un lien armée nation, de promouvoir le vivre ensemble et la libre collaboration. 4 équipes ont constitué la toute 1ère édition 2024 qui a duré 1 mois : La police nationale, les Moto-taximen, la gendarmerie nationale et la CU de Douala. La finale s’est déroulée entre les civiles et les militaires, dans la paix et l’harmonie totales, tout n’était que sport cet après-midi au stade du lycée de Bepanda.

L’événement 

La finale du Tournoi de la paix qui a débuté le 24 Août dernier avec 4 équipes, s’est disputée ce Samedi 14 Septembre 2024, entre l’équipe de football de la gendarmerie du Littoral et celle des conducteurs de Mototaxis, au Stade du Lycée de Bepanda, au lieu dit Ndoungué. La compétition pour la promotion de la paix organisée par les syndicats des Moto-taxi comportait 4 équipes : celle de la Sûreté nationale, de la Communauté Urbaine de Douala, de la Gendarmerie du Littoral et celle des Mototaxis de la ville de Douala. La cérémonie de clôture ce Samedi 14 Septembre s’est faite en présence du SG des Services du Gouverneur, Aboubakary Haman Tchiouto, qui a tenu à féliciter les Gendarmes et les Moto-taximen pour cette marque de cohésion sociale : “ici nous n’avons pas eu de vainqueur ni de vaincu, c’est la ville de Douala qui a gagné, et nous espérons que des initiatives de la même nature bons se répéter pour le bien être des populations” à déclaré le représentant du Gouverneur du Littoral, au micro de Cameroon Press.

Étaient également en tribune d’honneur, le Maire de la ville de Douala, le Commendant de la Légion de Gendarmerie du Littoral, les hauts responsables des syndicats des Mototaxis et les cadres des entreprises partenaires. Dr Roger Mbassa Ndine dont l’équipe n’est pas arrivée en finale a exprimé le vœu de voir les chose évoluer dans le même sens : “Nous sommes de tout cœur avec les Moto-taximen, le match s’est terminé (en temps réglementaire.ndlr.) par un score d’équilibre. Nous espérons que cela va continuer et que les Moto-taximen vont comprendre la main qui leur est tendue, à la fois par la ville, par la gendarmerie et par la police nationale, pour qu’ensemble, nous construisons une ville ou il y a moins de désordre, moins d’agression et plus de sécurité pour le citoyen”. A déclaré le Maire de la ville de Douala.

« Cette finale a été un des moments les plus incroyables de la vie des Moto-taximen. Nous avons passé un mois de compétition et de vivre ensemble, et la meilleure équipe a gagné. L’objectif était de mettre sur pied cette cohésion dans notre pays, pour que désormais les mototaxis et les forces de l’ordre et de sécurité puissent parler un même langage. Qu’on essaie de bâtir un monde nouveau en nous regardant dans les yeux. » a déclaré Willy Kengne, Président du Comité d’Organisation du tournoi de la paix. » L’édition prochaine, nous allons constituer dix équipes, pour davantage animer et élargir le champ du vivre ensemble dans ce tournoi. » a-t-il ajouté à Cameroon Press.

Le match 

C’est à l’issue des tirs aux buts que l’équipe de la Gendarmerie a remporté la coupe face à l’équipe des Moto-taximen. Ceci, Après un match épique entre les deux protagonistes qui s’est soldé en 70 mm de jeu par un score de 2 buts partout. Il est à noter que l’équipe de la gendarmerie du Littoral avait une équipe constituée exclusivement de gendarmes sans renfort. Les Moto-taximen ont ouvert la marque à la 3eme minute du jeu, ensuite un 2eme but inscrit à la 30 ème minute. C’est à la 33 ème minute de jeu que les gendarmes ont ouvert leur compteur de but, pour égaliser en tout début de deuxième mi-temps. À la fin du temps réglementaire, l’arbitre de la partie à conduit à procéder directement à la phase de tirs aux buts, qui s’est soldée par un score de 4-3 après six tirs aux but, en faveur des gendarmes.

“Ce fut un grand moment de cohésion entre la gendarmerie et les Transporteurs par Moto-taxi. Puisque nous travaillons tous dans le même objectif à savoir, lutter contre l’insécurité et l’incivisme dans la ville de Douala en particulier, le travail qui est fait entre la gendarmerie, les Moto-taximen et le Paris Mutuel, est remarquable. Nous sommes heureux d’avoir remporté cette finale, et nous pensons que la cohésion qui est née entre les Mototaxi, la CUD, la Police nationale et la Gendarmerie, va faire en sorte que nous soyons un quatuor gagnant contre l’insécurité et l’incivisme”. A déclaré le Commandant de Légion de Gendarmerie, le Colonel Pierre Aimé Bikele.

Billy Kolla

ARTICLES APPARENTES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Commentaires Récçents