Face à la presse ce Vendredi 03 Janvier 2025, le bureau de la Mutuelle des Personnes Âgées a présenté les problèmes auxquels sont confrontés l’organisation depuis environ 2 ans. La Mupac opte désormais pour un apaisement et une réconciliation, après de longs moments de bataille dans les tribunaux. “Nous voulons remmener nos frères, sans discrimination. Nous les recevront dans le respect et toute la fraternité qui nous anime” a déclaré M. Ebangue Eyoum, président par intérim.
Selon M. Eyoum, plusieurs membres de la Mupac ont voulu fragiliser la présidente fondatrice a un moment donné, mais sans succès car, les d’incidents sont moins nombreux. “nos statistiques montrent que ceux qui ont suivi la bonne voie restent plus nombreux et toujours satisfaits”, a-t-il déclaré à Cameroon Press. Le Secrétaire Général en la personne de Jacques Moukoko Ekwala, qu’il y a des membres de la Mutuelle qui ont claqué la porte, mais qui ne veulent pas lâcher le nom Mupac. “Nous leur disons d’arrêter de vendre l’illusion aux autres, car il y une seule Mupac, dirigée par Mme Kala Lobé Kutta Sarah, dont le siège est à Ndogbong. La Mupac n’est pas dans les mallette, elle a un siège social.” a déclaré le Sexagénaire Général, qui a annonce des journées portes ouvertes.
Un problème interne depuis environ 2 ans
En effet, 49 membres de la Mupac ont été radiés par une décision de Mme Kala Lobé Kutta Sarah le 31 Juillet 2023. Les déchus étaient accusés de complicité de déstabilisation de la Mupac, rétention des cotisations et des mises à niveau des membres, manipulations, intoxication et propagation de fausses informations. Parmi ses 49 exclus, figurent les têtes de proue de la discorde dont M. Penda Martin, qui tout récemment s’est déclaré président de la Mupac lors d’une assemblée générale illégal, tenu au-delà du siège et seulement avec les dissidents. Plusieurs videos qui ont récemment circulé sur les réseaux sociaux, en attestent.
La Mupac essaie de rendre service aux personnes âgées qui n’ont pas toujours les moyens de prendre soin d’eux. Elle retrouve son effectif de plus 6000 membres à travers un centaine d’antennes dans tout le Cameroun. Un appel a été lancé au cours de la conférence de presse sus-citée, au chef des antennes, afin que ceux s’attellent à répandre le message de réconciliation et de retour au calme. Les dirigeants souhaitent que d’ici le 31 Mars, que l’effectif d’autrefois de la Mupac soit atteint. Il est à rappeler que le Secrétaire Général annoncé des mesures fortes contre les séparatistes, si le mal perdure, malgré les appels à la paix et la réconciliation.
La Mutuelle des Personnes Âgées (MUPAC)
La Mutuelle des Personnes Âgées (MUPAC), est une association humanitaire apolitique, créée le 4 avril 2003 à Douala. Elle a pour objectif, de Négocier la prise en charge des soins de santé des personnes âgées auprès des structures sanitaires et hospitalières, de Garantir une auto-assurance, susciter et organiser la création des groupes de personnes âgées des deux sexes et d’en contrôler le fonctionnement, Assurer la formation des encadreurs des personnes âgées, Assurer un enterrement digne pour les séniors, Créer des centres d’accueil pour les personnes âgées, Promouvoir entre les associations des personnes, toutes relations utiles, Défendre les intérêts matériels et moraux des personnes âgées, Entretenir des relations de franche et sincère collaboration avec les pouvoirs publics, Transmettre la sagesse aux générations futures.
La MUPAC accueille tout senior âgé d’au moins 50 ans, sans distinction de sexe, de réligion, de classe sociale, de tribu ou de race.