lundi, décembre 23, 2024
Google search engine
AccueilPolitiqueDécentralisation : La CAD3 demande au Maire de la ville de débloquer,...

Décentralisation : La CAD3 demande au Maire de la ville de débloquer, sans condition sa Dotation Générale de Fonctionnement (DGF)

Le non déblocage par la Communauté Urbaine de Douala, de la Dotation Générale de Fonctionnement due à la mairie de Douala 3ème, a ralenti les activités de celle-ci en 2024. « L’exécution du budget à mi-parcours a présenté, en matière de recettes, un taux d’émission de 37% contre près de 48% à la même période l’an dernier, et un niveau de recouvrement particulièrement faible (23%), en raison du non-paiement de la DGF par la CUD et le virement des seuls centimes additionnels communaux (CAC) du premier trimestre. » a déclaré le Maire de la CAD3. 

La commune d’arrondissement de Douala 3ème, a tenu sa session ordinaire du conseil municipal, consacrée à l’évaluation à mi-parcours du budget 2024, et au débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2025, cette fin de semaine. L’événement était en présence du Préfet du Wouri, ainsi que du représentant du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local. « L’exécution du budget à mi-parcours a présenté, en matière de recettes, un taux d’émission de 37% contre près de 48% à la même période l’an dernier et un niveau de recouvrement particulièrement faible (23%) », a fait savoir dans son discours, le Maire Valentin Epoupa, tout en précisant que c’est en raison du non-paiement de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) par la CUD, et le virement des seuls centimes additionnels communaux (CAC) du premier trimestre. »

Selon le Chef de l’exécutif communal de Douala 3ème, « Ce décalage qui a entraîné des tensions de trésorerie ces dernières semaines à la mairie, a été aggravé par le retard enregistré dans le lancement des recouvrements de l’impôt libératoire et de la taxe d’hygiène, suite à la pause instruite conséquemment à l’augmentation du prix du carburant. » Si des actions ont été entreprises pour rattraper ce retard et ajuster notre plan de campagne le cas échéant, la mairie de Douala 3ème en appelle au Maire de la Ville Roger Mbassa Ndine, pour le déblocage, sans condition, de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF), a-t-il réclamé.

Au cours de la sessions, des projets et idées de projets extraits uniquement du Programme Communal de Développement ont été débattus, sélectionnés et enrichis à la lumière des idées et orientations tirées au cours de ces travaux. Quant au Débat d’Orientation Budgétaire pour l’exercice 2025, sa préparation a été précédée des consultations citoyennes avec les différents comités de village présents. Au total des besoins recensés découlent un plan d’actions annuel à entreprendre dans le court et le moyen terme au cours des trois prochaines années.

Les projets d’éclairage, l’extension des réseaux d’eau potable, la réhabilitation de certains CMA et à la mobilité urbaine, vont être maturés et feront l’objet d’une prise en compte dans le budget 2025, en fonction de la disponibilité des ressources pouvant être mobilisées. Avant cet exercice, la mairie de Douala 3ème a exploité les résultats du Plan Communal de Développement, et a organisé des visites de travail auprès des sectoriels et au sein des Comités de Concertations. La mise en marche de la Régie de Gestion du Parc des Engins de Génie Civil qui a commencé à établir une photographie réelle de la dégradation de la voirie secondaire et tertiaire de notre commune.

« Maintenant on va intensifier les recouvrements, pour essayer de rattraper cela. Nous demandons aux contribuables de Douala 3ème, de nous aider pour cette opération de recouvrement ». A déclaré le maire Valentin Epoupa a Cameroon Press

 

ARTICLES APPARENTES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Commentaires Récçents