lundi, décembre 23, 2024
Google search engine
AccueilSantéCorrection de la vue : les opticiens camerounais ont tenu leur 1er...

Correction de la vue : les opticiens camerounais ont tenu leur 1er congrès annuel à Douala, la Santé visuelle des enfants était à l’ordre du jour

Sous le thème : « Le rôle de l’opticien dans la santé visuelle de l’enfant, le 1er congrès annuel de l’optique médical au Cameroun s’est tenu le 13 Décembre, sous les regards du représentant du Gouverneur du Littoral, en la personne de Dimani Balla. « Ce 1er congrès de l’optique médicale au Cameroun, marque une étape majeure dans la transformation de l’optique en un secteur innovant et responsable » a-t-il fait savoir dans son discours.

Les opticiens camerounais, par ce congrès désormais annuel, entendent sensibiliser le grand public, et renforcer les engagements des professionnels, pour une meilleure optique.

Selon la présidente de l’ordre national des opticiens (ONC), « l’on devrait effectuer des dépistage des problèmes de la vue dans dans des écoles, afin de préserver les enfants des déficits de la vue a l’avenir car, l’enfance est l’avenir », Mme Solange Douanla justifiait le thème choisi de cette année, lequel thème a donné lieu au premiers exposés inauguraux sur les thèmes » « Prise en charge des amétropies chez l’enfant : Le rôle central de l’opticien », Prise en charge des troubles de réfraction: Cas clinique complexe et Solution optique trouvée », et « La santé visuelle au Cameroun: Enjeux et perspectives ». L’événement réunissait des Opticiens, des ophtalmologues, des Pouvoirs publics, des Assureurs, des Banquiers, des ONG, des fournisseurs, des associations et des consommateurs.

Contexte opérationnel

D’après l’Ordre National des Opticiens du Cameroun, « la santé visuelle joue un rôle fondamental dans le bien-être des populations et le développement socio-économique. Cependant, au Cameroun, cette dimension essentielle est mise à mal par la prolifération des verres ophtalmiques de mauvaise qualité, la montée des pratiques non professionnelles et l’accès limité à des équipements adaptés ». L’ambition sera désormais, de réunir les principaux acteurs de la santé visuelle à l’effet de réfléchir sur des solutions innovantes et éthiques, aux fins de garantir l’accès à des soins optiques de qualité.

L’ONOC entend également Partager des expériences sur la prise en charge des cas cliniques complexes en optique, Renforcer les capacités des opticiens dans : La prise en charge des troubles visuels tels que la myopie et les troubles de réfraction, La gestion efficace des cabinets d’optique, en conciliant bien-être du patient et rentabilité, Mobiliser les professionnels, décideurs et partenaires autour de stratégies pour contrer la prolifération des verres contrefaits, et Sensibiliser le public sur les dangers des lunettes de contrefaçon et valoriser une santé visuelle de qualité.

Selon l’Organisation Mondiale de la Sant

Sens prédominant, la vue joue un rôle déterminant dans chaque dimension et à chaque étape de la vie. On la tient pour acquise en oubliant que sans elle, il est difficile d’apprendre, de marcher, de lire, de participer à l’école, ou encore de travailler. La déficience visuelle a de graves conséquences tout au long de la vie et un accès rapide à des soins oculaires de qualité permet d’atténuer un grand nombre de ces problèmes. n’entraînent généralement pas de telles déficiences (comme la sécheresse oculaire ou la conjonctivite) ne doivent pas être négligées. Elles figurent souvent parmi les principaux motifs de consultation des services de

À l’échelle mondiale, au moins 2,2 milliards de personnes ont une déficience de la vision de près ou de loin. Chez au moins 1 milliard d’entre elles, la déficience visuelle aurait pu être évitée ou n’a pas encore été prise en charge. Elle représente un immense fardeau financier à l’échelle planétaire : chaque année dans le monde, les pertes de productivité qui lui sont associées sont estimées à 411 milliards de dollars des États-Unis (USD).

Billy Kolla 

 

ARTICLES APPARENTES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Les plus populaires

Commentaires Récçents