Le nigérian Ademola Lookman a été sacré ballon africain 2024. C’était au cours de la cérémonie CAF Awards, organisée par la Confédération africaine de football à Marrakech au Maroc, ce Lundi 16 Décembre.
L’ attaquant de l’Atalanta Bergame a décroché la plus prestigieuse des récompenses de cette soirée succédant, ainsi à son coéquipier en sélection Victor Osihmen. Chez les dames , c’est la zambienne Barbra Banda qui a été élue meilleure joueuse africaine de l’année.
Dans le reste des récompenses, le camerounais Elvis Noupoue a été élu meilleur arbitre assistant de l’année. Chez les gardiens de but, Ronwen William de l’Afrique de sud a devancé ses deux autres concurrents yaya Fofana et le camerounais André Onana , qui figure par contre dans le 11 africain de l’année. Le sélectionneur ivoirien Emerse Fae a décroché le titre de meilleur entraîneur africain tandis que la sélection de Côte d’Ivoire a quant à elle été élue meilleure équipe nationale de l’année. Chez les dames, la meilleure équipe nationale est revenue au Nigeria. Le président de la république du Cameroun Paul Biya a reçu le prix d’honneur pour son implication dans le développement du football.
Plusieurs autres catégories ont également été récompensés parmis lesquelles : la meilleure gardienne de l’année, le joueur et la joueuse interclubs CAF de l’année, le meilleur arbitre CAF de l’année, etc…
Le rendez vous a été pris pour la prochaine édition prévue en 2025.
Par Ulrich Telezeng